Foire aux questions PARTENAIRE

La carte Ikaria fédère des partenaires unis par la volonté de rendre leur offre culturelle, sportive, citoyenne ou de loisirs accessible aux personnes de plus de 60 ans, qu’elle soit déjà naturellement accessible à tous ou qu’elle ait été pensée plus particulièrement pour les seniors.

Les offres relayées dans le cadre d’Ikaria sont majoritairement associées à des avantages – tarifaires ou qualitatifs (créneaux horaires de pratique dédiés, modalités d’accueil privilégiées, service « plus »…) – qui sont consentis librement par les partenaires à tous les bénéficiaires de la carte en contrepartie de la communication réalisée sur leurs activités.

Les partenaires Ikaria regroupent ainsi des structures très diverses sur le territoire qui ont pour point commun de réserver un accueil privilégié aux personnes de plus de 60 ans.

L’un des objectifs d’Ikaria est de faciliter la recherche d’activités pour les personnes de plus de 60 ans, à travers un guide recensant les activités proposées par les partenaires sur le territoire. Ce guide sera édité une fois par an, envoyé systématiquement à tous les bénéficiaires de la carte, il est également consultable en ligne et mis à disposition en libre-service dans de nombreux lieux du territoire (structures culturelles, médiathèques, Mairies, services départementaux accueillant du public…).

Une newsletter mensuelle sera également envoyée pour relayer d’autres activités ou bons plans et permettra d’apporter de la visibilité aux actions innovantes des partenaires.

Rejoindre la communauté Ikaria offrira à chaque partenaire la possibilité de bénéficier de l'apport de publics plus nombreux ou plus divers, la carte ayant naturellement vocation à attirer de nouvelles personnes sur les activités qu’il propose. Ces partenaires contribueront également par l'adaptation de leur offre au dynamisme local et au renforcement de leur ancrage territorial. Ils intégreront enfin une communauté d'échanges de pratiques animé par le Département autour des enjeux de l'inclusion des personnes âgées.

Par ailleurs, si le partenaire choisit d’accepter le paiement par l’offre cadeau Ikaria de 100€, l’appartenance au réseau Ikaria lui permettra d’être un lieu ciblé naturellement par les bénéficiaires de l’offre (jusqu’à 45.000 personnes chaque année peuvent bénéficier de l’offre de 100 euros à dépenser dans le réseau).

·         Tarifs réduits ou gratuité pour les plus de 60 ans
·         Tarifs réduits ou gratuité pour un accompagnant (par exemple un petit-enfant, aidant etc.)
·         Activités intergénérationnelles dédiées
·         Horaire de pratique dédié ou réduction sur une plage horaire spécifique
·         Visites de coulisses, de répétitions, ou autre « privilège »
·         Visites guidées
·         Accueil spécifique (collation…)
·         Coupe-file
·         Equipements pour personnes déficientes auditives ou visuelles
·         Offre d’engagement bénévole
·         ...et toute autre proposition susceptible d’intéresser les personnes de plus de 60 ans !

Non pas du tout ! Chaque partenaire est libre de proposer des activités naturellement accessibles à tous ou de faire le choix d’activités dédiées spécifiquement aux personnes de plus de 60 ans. L’objectif d’Ikaria n’est pas que les seniors de Seine-Saint-Denis pratiquent uniquement entre eux mais bien que l’offre soit pensée également pour eux. Chaque structure partenaire reste libre, au regard de ses propres contraintes et des équilibres de publics qu’elle accueille déjà, de choisir de faire le choix d’activités dédiées ou d’intégrer au contraire ces publics à ses activités existantes.

Pour devenir partenaire de la carte Ikaria, vous pouvez ainsi contacter le Département sur  partenaires.ikaria@seinesaintdenis.fr et faire part de l’offre que vous souhaitez valoriser dans les supports de communication Ikaria (guide et newsletters), et des avantages éventuels que vous souhaitez réserver aux bénéficiaires de la carte.

Le Département étudiera votre proposition et, en cas de réponse positive, inclura votre offre aux futurs supports de communication.

L’offre cadeau Ikaria, d’une valeur de 100 euros, est distribuée à tous les bénéficiaires de la carte l’année de leurs 65, 70, 75, 80, 85, 90, 95 ou 100 ans. Au total, cela représente environ 45.000 personnes chaque année en Seine-Saint-Denis. Cette offre est obligatoirement dépensée dans le réseau des partenaires qui ont acceptés ce moyen de paiement.

Dans la mesure où ils constituent une ressource supplémentaire pour les structures qui les acceptent, elle est en priorité proposés aux partenaires qui proposent des activités et des avantages aux bénéficiaires de la carte Ikaria.

Oui, tout à fait. L’offre est un avantage supplémentaire offerte aux bénéficiaires de la carte et aux structures qui les acceptent, mais l’accepter n’est pas une obligation. Une structure partenaire peut donc tout à fait faire le choix de devenir partenaire au titre des activités proposées aux personnes de plus de 60 ans mais refuser l’offre cadeau.

Au-delà du respect des engagements pris vis-à-vis des bénéficiaires (notamment le respect des avantages consentis), les structures qui deviennent partenaires s’engagent à porter une attention particulière au bon accueil réservé aux seniors.

Ils s’engagent également à apporter de la visibilité au dispositif Ikaria en rendant visible dans leurs locaux ou dans leurs supports de communication (sites internet, plaquettes, etc.) leur appartenance à la communauté Ikaria.


Pour obtenir un nouveau mot de passe, il faut vous rendre sur l’écran de connexion (bouton « se connecter » depuis l’accueil), puis cliquer sur « Mot de passe oublié ? ».

SI après 5 minutes vous n’avez rien reçu, vérifiez, dans votre boîte de messagerie, vos courriers indésirables (SPAM).

Par mesure de sécurité, le nouveau mot de passe sera provisoire, il faudra le modifier dès la première connexion.

 

 

Votre identifiant correspond à votre numéro de dossier visible sur les mails que vous avez reçu. Si vous n’avez plus de trace de ces documents, rapprochez-vous de nos équipes par mail au partenaires.ikaria@docaposte.fr. 

Pour obtenir un nouveau mot de passe, il faut vous rendre sur l’écran de connexion, bouton « se connecter » depuis l’accueil, puis cliquer sur « Mot de passe oublié ? ».

Si après 5 minutes vous n’avez rien reçu, vérifiez, dans votre boîte de messagerie, vos courriers indésirables (SPAM).

Par mesure de sécurité, le nouveau mot de passe sera provisoire, il faudra le modifier dès la première connexion.

Pour modifier vos informations, il vous suffit de vous connecter sur votre espace et de vous rendre dans la page « Mes informations ». Vous pourrez alors modifier vos informations administratives et les informations visibles par les bénéficiaires depuis la géolocalisation des partenaires.

Attention, votre raison sociale et votre SIRET ne peuvent pas être modifiés sans modification de la convention. De plus, en cas de changement d’informations bancaires, n’oubliez pas de nous transmettre un RIB dans les plus brefs délais. Pour ces deux cas, vous devez nous joindre par mail à : partenaires.ikaria@docaposte.fr

Votre espace est conçu de manière à être compatible avec les dernières versions des principaux navigateurs. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à certaines pages ou en visualiser le contenu, nous vous conseillons d'utiliser un navigateur comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Edge à jour.

Attention, pour les ordinateurs équipés de Windows 7, Microsoft n'a pas rendu disponible la dernière version d'Internet Explorer, il faut donc obligatoirement utiliser un autre navigateur.

Vous trouverez ci-dessous les versions minimales des différents navigateurs et la manipulation pour trouver sa version :

. Google Chrome (66.0.3358.117 et versions suivantes), cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Google Chrome ».
. Mozilla Firefox (52.9 ou 60.1 et versions suivantes), cliquez sur la barre de menu en haut à droite puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Firefox ».
. Safari (11.1 et versions suivantes) ouvrez le menu du même nom puis cliquez sur « A propos de Safari ».


L'offre cadeau Ikaria, d’une valeur de 100 euros, est distribuée à tous les bénéficiaires de la carte l’année de leurs 65, 70, 75, 80, 85, 90, 95 ou 100 ans. Au total, cela représente environ 45.000 personnes chaque année en Seine-Saint-Denis. L'offre cadeau doit être obligatoirement dépensée dans le réseau de partenaires qui ont acceptés ce moyen de paiement.

Vous devez être un partenaire du dispositif (dans le cas contraire, faite votre demande d’affiliation directement sur ce site).

Une fois affilié, vous aurez accès à votre espace afin de suivre toutes les transactions effectuées ainsi que l'état des remboursements (disponible dès l’accueil). Le bénéficiare utilise sa carte Ikaria pour utiliser son offre cadeau. Pour déclencher une transaction il vous suffit de scanner la carte Ikaria du bénéficiaire ou d'inscrire son numéro dans la case dédiée.

 

Lorsque vous acceptez un paiement par l'offre cadeau Ikaria, le bénéficiaire vous présentera sa carte nominative; après l'avoir scannée ou inscrit son numéro sur votre espace, si le solde du bénéficiaire est suffisant, vous pourrez débiter le montant de la transaction. Vous pourrez ensuite suivre le remboursement sur votre espace.

L'offre cadeau est valable 18 mois après chargement. Par exemple pour les premiers chargements de 2024, l'offre cadeau est utilisable jusqu'au 30 juin 2025.

 

Pour modifier vos informations, il vous suffit de vous connecter sur votre espace et de vous rendre dans la page « Mon compte ». Vous pourrez alors modifier vos informations administratives et les informations visibles par les bénéficiaires depuis la géolocalisation des partenaires.


Tout d’abord merci de vous en inquiéter, un bénéficiaire doit certainement regretter d’avoir égaré sa carte. Vous pouvez la renvoyer à l’adresse ci-dessous afin qu’elle soit rendue à son propriétaire :

Docaposte Applicam
Service Ikaria
2 avenue Sébastopol
57070 METZ