Foire aux questions

Pour vous inscrire vous avez deux possibilités :

  • Vous inscrire directement sur la plateforme fr/ikaria . Cette démarche ne prend que quelques minutes. Seuls deux justificatifs vous sont demandés : justificatif de domicile et justificatif d’identité.
  • Vous inscrire par voie postale en remplissant le formulaire d’inscription et en joignant les copies de vos justificatifs et en envoyant le tout à l’adresse précisée sur le formulaire.

La carte Ikaria vous donne accès à des offres négociées par le Département de Seine-Saint-Denis avec des partenaires culturels, sportifs, citoyens ou de loisirs qui s’engagent à faire de l’accueil des seniors une priorité. Chaque partenaire propose aux détenteurs de la carte une offre adaptée, avec pour certains des réductions tarifaires ou des services qualitatifs en plus.

Vous recevrez deux fois par an un guide avec l’ensemble des partenaires du dispositif, qui vous donnera des idées de sorties et d’activités et vous permettra de gagner du temps dans vos recherches.

Si vous vous êtes inscrit à la newsletter Ikaria, vous recevrez également chaque mois des propositions d’activités ou de nouvelles offres de partenaires.

Enfin, les bénéficiaires de la carte Ikaria pourront recevoir des chèques tous les 5 ans pour les aider à financer leurs activités.

Non, la carte est entièrement gratuite ! Pour en bénéficier il faut uniquement justifier de votre âge (plus de 60 ans) et de votre résidence en Seine-Saint-Denis.

Les avantages Ikaria sont proposés librement par les partenaires. Il peut s’agir de réduction tarifaire accordée sur présentation de la carte, mais également d’avantages qualitatifs (service additionnel proposés aux bénéficiaires de la carte comme des visites dédiées) ou des horaires de pratiques réservés. Le détail de chaque avantage est précisé dans le guide des offres à côté de la présentation du partenaire.

Non, la carte vous est uniquement envoyée à votre domicile après votre inscription sur la plateforme ou par papier.

Pour recevoir vos chèques et financer vos sorties et activités, vous devez être bénéficiaire de la carte Ikaria et avoir 65 ans, 70, 75, 80, 85, 90, 95 ou 100 ans l’année de votre demande (par exemple, si vous avez 70 ans le 7 juillet 2020, vous pouvez demander vos chèques dès le 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2020). La demande doit se faire en ligne sur ssd.fr/ikaria ou par le biais d’un formulaire papier (que vous pouvez imprimer sur la plateforme ssd.fr/ikaria )

Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire de la carte, vous pouvez faire votre demande de chèque en même temps que votre demande de carte lors de votre première inscription sur ssd.fr/ikaria

Oui. Pour recevoir vos chèques Ikaria, vous devez faire la demande l’année civile de votre anniversaire des 65, 70, 75, 80, 85, 90, 95, ou 100 ans. Exceptionnellement au titre de l’année de lancement d’Ikaria, les personnes qui eu 65, 70, 75, 80, 85, 90, 95, ou 100 ans en 2019 peuvent faire la demande de chèques jusqu’au 31 janvier 2020. A compter de 2020, il faudra faire la demande l’année civile de votre date anniversaire : par exemple si vous avez 70 ans en juillet 2020, vous pouvez dès le mois de janvier 2020, et jusqu’au 31 décembre 2020, faire votre demande de chèques.

La liste des partenaires qui acceptent les chèques Ikaria vous a été communiquée dans le même courrier que celui d’envoi de votre chéquier. Si toutefois vous n’avez plus ce courrier, vous pouvez retrouver ces lieux dans le guide Ikaria : les partenaires qui acceptent les chèques Ikaria sont signalés dans le guide à l’aide d’une petite image de chèque. Vous pouvez enfin vous rendre sur le site ssd.fr/ikaria qui recense et géolocalise ces partenaires.

Les chèques Ikaria sont envoyés à tous les bénéficiaires de la carte qui en font la demande l’année de leur 65ème, 70ème, 75ème, 80ème, 85ème, 90ème, 95ème ou 100ème année. Si vous n’êtes pas éligible aux chèques lorsque vous demandez votre carte, vous serez automatiquement prévenu par courrier lorsque vous pourrez les recevoir. Par exemple, si vous demandez votre carte en janvier 2020 et que vous avez 69 ans en 2020, vous recevrez un courrier en janvier 2021 pour vous informer que vous êtes éligible aux chèques.

Pour toutes les personnes qui demandent leur carte avant le 31 janvier 2020, le Département vous offrira un cadeau de bienvenue supplémentaire. Vous aurez le choix entre plusieurs offres : des places de cinéma, un spectacle ou un repas à la maison de la culture, une séance d’initiation au golf à moitié prix, un chèque lire au salon du livre ou une visite au choix avec le Comité Départemental du Tourisme.

 

En cas d’oubli de mot de passe, vous pouvez vous rendre sur la plateforme ssd.fr/ikaria et cliquer sur « me connecter à mon compte » puis « mot de passe oublié ». Un nouveau mot de passe vous sera envoyé directement sur votre boîte mail. Si vous n’avez pas renseigné de mail, il vous sera envoyé par courrier. Vous pouvez également contacter le numéro vert Ikaria (0800 710 893 appel gratuit) pour qu’un nouveau mot de passe puisse vous être envoyé par courrier.

Un numéro gratuit est à votre disposition pour toute question concernant vos demandes de carte ou de chèques, et pour toute difficulté que vous pourriez rencontrer lors de votre inscription : 0 800 710 893. Attention, pour toute question liée à l’utilisation de la carte chez les partenaires du réseau Ikaria ou toute demande sur une recherche d’activités, il faut contacter directement ces partenaires ou rechercher ces informations dans le guide Ikaria.

Si vous avez créé votre compte sur la plateforme ssd.fr/ikaria vous pouvez faire votre demande de nouvelle carte directement en ligne. Le Département vous en renverra une gratuitement. En cas de difficulté, vous pouvez aussi appeler le numéro vert 0800 710 893.

A tout moment, vous pouvez modifier vos coordonnées sur votre espace personnel sur ssd.fr/ikaria pour continuer à recevoir le guide des offres à votre domicile. Pour finaliser la modification, vous devrez  simplement joindre un justificatif de domicile correspondant à votre nouvelle adresse.

Si vous ne souhaitez pas vous connecter à votre espace, vous pouvez envoyer votre nouvelle adresse sur papier libre, accompagnée de votre justificatif de domicile à l’adresse suivante :

Docapost Applicam

IKARIA – service inscription

BP 65052

2 avenue Sébastopol

57072 METZ CEDEX 3

N’oubliez pas de noter votre identifiant sur votre demande (visible sur votre carte et sur chaque courrier qui vous a été envoyé)